Organisateur de voyage indépendant : un vrai métier ?

Travel planner, un métier qui n’existe pas.

 

Ne pars pas tout de suite ! Tu es bien sur le site le plus complet sur le métier de travel planner (ou organisateur de voyage pour les puristes) indépendant.

 

Mais pour te la faire courte : ici, pas de langue de bois. Donc comme on est entre nous on peut se le dire, le métier de travel planner freelance est encore très peu connu. Eh oui, devenir travel planner indépendant est un choix de carrière « hors norme » alors bienvenue dans la team des gens un peu fous qui souhaitent vraiment vivre de leur passion.

 

Même si devenir organisateur de voyage indépendant semble clairement être un métier de rêve pour toi et beaucoup d’autres, il faut que tu saches dès maintenant que quand tu vas parler de tes futurs services d’organisateur de voyage indépendant à ton entourage, tes prospects ou d’autres entrepreneurs, ils risquent de ne pas bien comprendre de quoi tu leur parles… Et ce pour plusieurs raisons.

Travel planner : un marché rempli d'idées reçues

Autant être réaliste, les habitudes de consommation de la grande majorité des gens font que, dès lors que l’on parle de voyage, les clients assimilent tout à « l’agence de voyages« . Sauf que toi et moi, on sait bien qu’être agent de voyages dans une agence ou à son compte ce n’est clairement pas le même métier ni les mêmes pratiques et services.

Par exemple, tu seras sûrement souvent confronté à la fameuse question : « Ben c’est comme une agence non ?!? »
C’est là qu’il faudra répondre : « Non, pas du tout ! Viens, je vais tout t’expliquer. « 

En résumé, les organisateurs de voyage qui travaillent en agence sont salariés et ont un salaire fixe. Ils sont souvent spécialisés dans un type de voyage particulier, comme les voyages d’affaires ou les voyages en famille.

Les travel planners freelances, quant à eux, travaillent de manière indépendante et sont souvent spécialisés dans des types de voyage spécifiques, tels que les voyages d’aventure ou les voyages culinaires. Les travel planners freelances peuvent travailler avec plusieurs clients simultanément, ce qui leur permet de personnaliser leur approche en fonction des besoins de chaque client. Ils ont également une plus grande flexibilité en termes de tarification et peuvent offrir des services sur mesure. Les travel planners freelances ont également la possibilité de travailler avec des fournisseurs locaux selon leurs destinations de prédilection et de créer des expériences uniques pour leurs clients, ce qui est un atout pour tous les voyageurs qui recherchent de plus en plus des voyages personnalisés et authentiques.

PS : si jamais tu ne sais pas bien quelles sont toutes les différences entre ces deux métiers, je t’invite fortement à lire cet article où je te détaille tout.

Il y a encore beaucoup de confusion autour du métier de travel planner donc tu vas devoir faire preuve de beaucoup de pédagogie et de patience pour contrer toutes les idées reçues qui existent sur ce métier et développer ton entreprise.

Travel planner : un marché très jeune.

Attention je ne parle pas ici de l’âge de tes futurs clients ou concurrents. Je parle du fait que le métier de travel planner est encore très récent par rapport à de nombreux autres métiers du Tourisme (les premières informations et traces d’un Travel Planner remontent à 2017). Cela fait donc à peine 6 ans à l’heure où j’écris cet article… En conséquence, il y a toute une partie du monde qui ne sait même pas ce qu’est un travel planner.

 

Là encore, partant de ce constat et du fait qu’il y a encore peu de travels planners sur le marché (ça aurait pu être ma troisième raison), il va falloir éduquer ton marché. Ce qui veut dire expliquer souvent (tout le temps) ce que tu fais, pourquoi, comment et pour qui.

 

Ça peut paraître rébarbatif dit comme ça mais c’est une grande partie de ton métier, du moins au début. Tu vas devoir faire preuve de créativité pour expliquer ce que tu fais sans te transformer en vendeur de tapis (ou pire, en coach Instagram 😉 )

 

La bonne nouvelle c’est que les autres acteurs plus connus du Tourisme ont encore des pratiques de communication très vieillissantes. Tu vas donc pouvoir facilement tirer ton épingle du jeu en prouvant ta pertinence via une expérience client différente de celles de tous les autres acteurs du marché. Laisse-moi te dire que tu as de quoi faire !

 

Côté canaux de communication : Instagram, blog, newsletter, flyer… Attention cependant à ne choisir que les plus pertinents pour ta clientèle cible.

 

Côté contenus : sujets, ton, visuels, format… Ton seul but lors de ton démarrage d’activité doit être de te différencier et d’être rapidement identifiable. Et comme c’est un nouveau métier qui a très peu de codes, tu peux te permettre beaucoup de choses. Amuse-toi !!

 

Donc pour répondre à ta question initiale qui était : « Comment faire un métier qui n’existe pas ? », ma réponse serait =>  Tu vas devoir créer tes codes, te les approprier et oser la différence !

 

PS : et être patient.

Travel planner : un métier auquel tu peux te former

C’est vrai, le métier d’organisateur de voyages indépendant est un métier de rêve qui ne nécessite pas de formation ni de certificat particulier. Cependant, être entrepreneur ne s’improvise pas et le secteur du Tourisme est un secteur où tout change très vite et où on ne peut pas faire n’importe quoi.

 

C’est pourquoi j’ai créé la première formation au métier de travel planner indépendant qui répond vraiment aux besoins de ceux qui veulent se lancer mais qui ne savent pas par où commencer. C’est celle qui va te faire passer de “J’aime organiser des voyages pour les potes” à “Je suis travel planner et mon métier c’est d’aider les voyageurs à créer le voyage de leurs rêves.”

 

Alors si tu sens que tu as besoin d’aide pour lancer une activité qui cartonne dans la joie et la bonne humeur et que tu veux intégrer une communauté active de gens qui se lancent et se sont déjà lancés pour échanger et te motiver, il ne te reste qu’à cliquer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.