Je vous parle de mes 3 astuces pour un voyage réussi et pour surtout éviter les mauvaises surprises.

Un voyage réussi ça tient à énormément de choses mais pour moi il y a 3 astuces simples à mettre en place quand on organise son prochain voyage. Entre les voyages que j’ai organisé et mes voyages personnels, ça fait un paquet de destinations et de découvertes. Du coup, j’ai eu le temps de voir exactement ce qui peut faire qu’un voyage est réussi ou qu’il nous laisse un goût amer.
Alors même si le voyage est un moment de détente et de découverte, ça se prépare de voyager.
Aujourd’hui j’ai décidé de vous livrer mes 3 points essentiels pour organiser un voyage serein et unique.

Astuce n°1 : Le budget maîtrisé

La première astuce peut sembler évidente et pourtant pour moi c’est la plus importante, maîtriser son budget.
Le point crucial avant de penser au programme ou aux choix des billets d’avion, de l’hôtel, des excursions. Bref, avant tout il faut définir précisément votre budget. Parce que ne pas définir de budget c’est prendre le risque d’être déçu, de commencer à rêver d’un pays et de finalement se rendre compte qu’il faudra attendre d’avoir le portefeuille plus rempli pour s’y rendre. Mon premier conseil c’est donc de choisir votre prochain voyage en fonction de votre budget et pas l’inverse.
Pour moi le budget se découpe en deux parties; l’avant départ et le pendant voyage.

Le budget avant de partir

Cette partie regroupe toutes les dépenses que vous ferez avant de partir.
Je m’explique, si vous êtes comme moi (un brin organisée) il y a un certain nombre de choses que vous allez réserver avant de partir.
Cette liste est non exhaustive :
-les billets d’avion,
-l’hébergement,
-les excursions,
-les assurances,
-la location de voiture,
-les pass visite….
Donc, il vous faut prendre en compte qu’une grande partie de votre budget global passera dans ces dépenses. Mais ça vous permettra d’avoir l’esprit libre et de profiter au maximum de votre voyage. L’avantage de définir cette partie du budget bien en amont c’est que ça laisse le temps d’économiser. En si prenant plusieurs mois à l’avance vous pouvez échelonner vos réservations et aborder le voyage plus sereinement.

Le budget pendant le voyage

Ce budget est celui que vous allez dépenser pour l’alimentation, les activités et le shopping, par exemple.
Evaluer ce budget avant de partir est vraiment utile pour éviter les mauvaises surprises où l’on se retrouve avec 5€ en poche et qu’il reste encore 4 jours de voyage. Il est assez simple aujourd’hui de trouver dans les guides des informations sur les prix moyens des repas ou des entrées au musée. Sachant que certaines destinations comme le Japon laisse accès à tous les temples (ou presque gratuitement) et qu’à l’inverse en Italie de nombreuses églises demandent un droit d’entrée, il vaut mieux savoir en amont où il faudra sortir vos précieux euros.
Pour les activités tout dépend de votre destination mais encore une fois ces informations sont accessibles très facilement.

INFO PRATIQUE : “Eviter de changer votre argent à l’arrivée dans l’aéroport, prévoyez une somme à changer en France via votre banque ou un service spécialisé.”

Le budget maîtrisé est une des clefs d'un voyage serein. Je vous explique comment j'organise mon budget de voyage pour partir l'esprit libre.

Astuce N°2 : L’itinéraire préparé

Une fois qu’on a déterminé le budget et qu’on a trouvé une destination en adéquation avec son porte-monnaie, on passe à l’itinéraire.
Mon étape préférée! Je ne sais pas vous, mais moi j’aime fouiller, chercher et trouver des coins uniques à visiter. Mon but en préparant mon itinéraire c’est d’optimiser les visites et les trajets, pour profiter au maximum du voyage.

Internet la caverne d’Alibaba du voyage

Et là vous allez vous dire que je dénigre mon propre lieu de travail mais ça n’est pas du tout le cas. Je me sers tous les jours d’internet pour aider mes clients à créer leurs voyages mais j’en fais une utilisation raisonnée.
Il y a beaucoup de (trop) de sources sur internet les blogs, les sites de voyagistes, les sites de mes confrères, les plate-formes de réservation…
Avant, de confier votre voyage et surtout votre argent à qui que se soit (moi compris) vérifiez quelques informations.
Un point essentiel à vérifier, à mon sens, c’est le type de personne qui vous propose ces services.
Un professionnel et un particulier n’offre pas les même garanties, vous devez avoir accès par exemple aux conditions de vente, à un devis clair et à un paiement sécurisé. Et surtout à un minimum d’informations sur la personne que vous avez en face. D’ailleurs pour en savoir plus sur moi c’est simple, je vous dis tout dans cet article.

Les guides de voyages

Même si je suis une adepte des blogs, forums ou de sites qui parlent de voyages je ne peux pas me passer d’un guide papier.
Ma préférence va au Lonely Planet qui je trouve a une belle sélection de destinations. En plus, en fin de guide vous avez une carte détachable qui est bien pratique quand on débarque dans un pays. Les guides sont des mines d’informations pratiques et basiques, c’est souvent une première approche pour moi. Cependant ça ne reste ma seule source j’ai besoin de compléter.

Les conseils des amis voyageurs

Vous avez remarqué que dès que vous décidez de partir quelque part, vous croisez 10 personnes qui y sont allées et qui ont envie de tout vous dire sur le pays. Les copains voyageurs ne sont pas mal intentionnés mais ils ne savent pas comment ni pourquoi vous voyagez.
Je le vois tous les jours. J’ai des voyageurs qui me disent on m’a conseillé ça et ça et puis ça aussi. Et qui finissent par me dire qu’ils ne savent plus quoi faire, ni où aller. Parce que Jean-Paul leur a déconseillé tel site historique ou qu’à l’inverse Louise leur a dit que c’était has been de faire ce type de visites.
Bref, les copains voyageurs sont sympas, notés leurs idées et faîtes le tri.
On est tous différents face à un projet de voyage et ce qui déplaît à certains peut plaire à d’autres, je le répète il n’y a pas de vérité dans le voyage.

Mon étape préférée! Je sais pas vous mais moi j'aime fouiller, chercher et trouver des coins uniques à visiter.

Astuce n°3 : RESTER OBJECTIF

Dernière astuce qui peut paraître un peu bizarre mais qui est selon moi essentielle à un bon voyage.
Voyager ça implique aussi de s’adapter et de se renseigner sur la destination avant de partir. Parce qu’il est évident que chaque pays vit avec ses propres coutumes, ses horaires ou sa gastronomie. Le monde n’est pas réglé sur le modèle français et on a tendance à l’oublier.

ETRE OBJECTIF SUR VOS CHOIX

On voyage tous selon notre budget et nos envies. Il faut savoir rester objectif sur ce que l’on a choisi. Si on a fait l’impasse sur un confort pour faire quelques économies sur l’hébergement et favoriser les activités, ça n’est pas un soucis. Cependant il ne faut pas s’attendre à plus que ce que l’on a réservé parce que l’on est à l’étranger. Moi par exemple je prends toujours des hébergements confortables mais pas luxueux sauf si une étape est vraiment exceptionnelle. Mon but c’est de profiter des visites et de faire des activités totalement différentes pendant mon voyage. Alors quand je suis partie au Japon les hébergements étaient tous très classiques sauf 2 étapes où j’avais choisi des ryokan avec kaiseki et onsen inclus.

Le voyage de rêve n’existe pas!

Non LE voyage de rêve n’existes pas, vous allez vous dire que je suis folle de dire ça puisque je travaille dans le voyage. Mais non, je suis simplement honnête le voyage avec un grand LE, n’est qu’un mythe. Il n’y a pas un voyage qui fait plus rêver qu’un autre.
Chaque voyage est différents et il vous apportera une richesse incomparable.
Depuis 10 ans que je fais ce métier j’ai vu des voyageurs partir dans les mêmes endroits et me faire des retours totalement opposés. Prenez New York certains vous diront que c’est leur ville coup de cœur et d’autres qu’ils ont moyennement apprécié.
Parce que voyager ça touche à une attente totalement personnelle et que nous sommes tous différents. Et puis c’est pas parce que la mode est à Bali ou Amsterdam que vous devez vous y rendre.
Choisissez des pays qui vous font vibrer et prenez-en pleins les yeux peu importe ce que les autres disent.

Voilà, mes 3 astuces pour un voyage serein. Peut-être qu’elles vont vous sembler basiques mais parfois la simplicité c’est ce qu’il y a de mieux non ? Ce que je veux vous dire au travers des 3 astuces c’est surtout de prévoir au mieux pour profiter au maximum sur place.
Le voyage c’est très personnel, ça nous transforme, nous touche alors soyez libres de voyager comme vous en avez envie. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi de créer mon service de travel planner, pour créer des voyages uniques.
Et comme j’aime le dire. voyagez comme vous voulez!

22 réponses pour “Mes 3 astuces pour un voyage réussi”

    • Hello Lydie,
      Je pense que ces deux conseils sont simples mais toujours aussi efficaces pour un voyage réussi.
      Il n’y a pas de règle comme je le dis souvent mais je pense que pour éviter toute déception il faut savoir où on met les pieds.

    • Je prévois aussi un petit budget shopping, surtout quand on va dans des pays ou je peux mettre la main sur des trésors difficilement accessibles depuis la France.
      Mon petit plaisir c’est les cosmétiques étrangers et notamment au Japon j’ai pu me faire plaisir à moindre frais.

  • En tant que personne très ( trop) organisée, je suis en accord avec tous tes conseils ! Le budget est tellement important, j’en connais tellement qui ont fini leurs 3 derniers jours en larmes car en déficit… Par contre, je prévois tjrs une assez grosse marge pour les imprévus et les petits plaisirs, et j’essaie au maximum de prendre des résas annulables jusqu’au dernier moment (sauf merveilleux hôtel), histoire de pouvoir me permettre un peu de flexibilité. Ça m’a servi 2-3 fois ! J’adore le Lonely Planet aussi, même si je trouve qu’un guide papier reste un peu trop “scolaire” : musées et culture. J’adore, mais je trouve ça dur du coup de trouver des endroits un peu différents. Tu me diras, si ces endroits étaient dans les guides ils n’en seraient probablement plus tellement différents.

    • Hello Valentine,
      C’est vrai qu’un guide reste assez scolaire et classique c’est bien pour une première approche de la destination à mon sens.
      Après je pense qu’il y a aussi des incontournables à faire dans chaque voyage et pour les plus insolites on arrive encore à en trouver, tout dépend de ce qu’on recherche.
      Comme tu le dis si c’était dans un guide ça serait forcément des endroits encore plus connus.

  • Le voyage de rêve n’existe pas…Ca c’est quelque chose que j’avais du mal à me dire mais c’est tellement vrai. Choisir ce qui nous fait vibrer ça nous fait même apprécier les péripéties désagréables du voyage.

    • C’est exactement le message que je voulais faire passer; on ne peut pas tout maîtriser et chaque voyage nous provoque une émotion différente.
      Pour moi le voyage n’a pas de vérité ou de règle chacun doit trouver sa façon de voyager.

  • Tout à fait d’accord avec le budget! Avant de partir en voyage, on aime lire sur l’endroit qui sera visité. Par contre, l’Homme et moi, on déteste tout prévoir à l’avance. Surtout lors de Road Trip,habituellement, on réserve au fur et à mesure et non à l’avance. De cette façon, si on désire demeurer au même endroit pendant 3 jours parce qu’on adore la place, on n’est pas obligé d’annuler les réservations qui auraient été faites à l’avance.

    • Alala Josée,
      J’aimerais être comme toi et me laisser porter mais ça n’est pas du tout mon cas lol
      Je prévois toutes les nuits car souvent on a un temps qui est défini lorsque l’on part loin et on veut en voir le maximum.
      Mais je prends toujours des réservations flexibles car l’imprévu peut quand même arriver!

  • Bel article plein de bons conseils, simples mais efficaces !
    Pour ce qui est du budget, je suis bien d’accord c’est bien de ne pas avoir de mauvaises surprises même si parfois j’avoue que je casse un peu le portefeuille en mode ” oh et puis zut on ne vit qu’une fois ! ” ahah.

    Vraiment, voyager me fait vibrer, et j’ai hâte de reprendre mes prochains voyages !! 🙂

    • Je fais pareil y a toujours un moment où je me dis allez on se fait plaisir! J’essaye de donner les conseils que j’applique à mes propres voyages 🙂

  • Je suis bien d’accord avec l’esprit de ton article 🙂 Voyager, c’est une expérience personnelle bien qu’on la partage avec nos partenaires de voyage. Ma partie préférée c’est aussi la préparation ! Je passe énormément de temps sur les blogs en prenant le soin de vérifier l’information (si 10 sites disent la même chose, c’est que la source est fiable selon moi). Je n’ai jamais utilisé de guides Lonely Planet. Personnellement, j’utilise Cartoville pour un city trip et le Routard pour un pays, même si je ne suis pas toujours d’accord avec ce dernier concernant certains lieux…

    • Hello Morgane,
      J’ai arrêté d’utiliser le Routard il y a bien longtemps car en effet je trouve que leurs propositions ne sont pas toujours pertinentes.
      Le Michelin a de bons guides pour les roadtrips c’est celui qui m’a accompagné quand on a fait la côte Est américaine d’ailleurs.

    • Quand je voyage, du moins une fois sur place c’est 50/50. J’ai mon planning établi mais il y a toujours une part de surprises, de au cas où. Et de je n’ai plus envie. Par contre maintenant j’essaye de maîtriser les achats compulsifs, le genre où tu te dis, je ne vais pas trouver ça en rentrant. Malgré tout ça, je reste quand-même hyper organisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *