Les tendances voyage à suivre en 2021

Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, les questions sont nombreuses quant à l’avenir du voyage. Quel est le futur du tourisme ? Comment continuer à voyager malgré toutes les restrictions ? Quelles sont les tendances pour cette année 2021 ? C’est le moment pour les travel planner de montrer leur expertise !

1- Voyager en France

Les voyages à l’étranger ont fortement été impactés par la crise sanitaire, et nous avons réappris à découvrir notre propre pays. Globalement, le tourisme intérieur, du monde entier, a été le seul accessible facilement ces derniers mois. Depuis 2020, nous avons pris conscience que nous passions parfois à côté de très belles destinations proches de chez nous, sans avoir besoin de franchir les frontières. 

La première tendance qui se dessine clairement pour l’année 2021 est donc de voyager en France. Les régions misent tout sur leurs politiques de relance du tourisme local. Elles proposent de nombreuses initiatives commerciales et culturelles pour amener la population à reconsidérer leur pays comme une destination à part entière. 

Les règles d’annulation étant également plus souples, et plus simples qu’en partant à l’étranger, les voyageurs ressentent moins de risques à bouger sur le territoire français. 

Pour les travel planner, vendre son pays n’est pas plus simple que proposer une destination lointaine. Les Français sont assez exigeants, et pour cibler tout ça, il va falloir bien préparer son offre. 

2- Être aux petits soins des voyageurs

En 2021, les travel planner ne devront pas rater leur relation client. Ils devront être proactifs et encore plus présents qu’à l’accoutumée. En effet, les voyageurs ont besoin, plus que jamais, d’être rassurés, de se sentir soutenus et informés par des personnes de confiance, et compétentes. 

Les agences ont énormément communiqué sur le fait qu’avec elles, les clients étaient couverts et pouvaient partir sereins. Les vacanciers les voient donc comme seules détentrices des compétences indispensables pour leur assurer un voyage sans mauvaise surprise.
Il sera important pour les travel planner de montrer eux aussi leur expertise dans le domaine. Ils devront impérativement démontrer les qualités suivantes : 

Se tenir constamment au courant des actualités.
Être présents avant, pendant et après le voyage.
Être rigoureux et capables de sélectionner les meilleures offres.
Être professionnels et aussi compétents que les opérateurs classiques.

Selon une enquête d’Amadeus, acteur mondial de l’émission de billets d’avion, 40 % des voyageurs internationaux attendent que leur agence soit présente pour fournir des informations et résoudre les problèmes.

Cette année sera décisive pour vous positionner comme une référence dans le secteur, en montrant au monde la valeur de ce métier. 

Des professionnels aux petits soins est la tendance n°2 dans le cœur des voyageurs.
Si tu veux te démarquer auprès de tes clients sois très à l'écoute de tes clients.

3- Combiner voyage et travail

L’aspect positif de cette crise et du confinement : c’est la démocratisation du télétravail ! Avant 2020, le schéma classique des travailleurs ressemblait à 5 jours sur 7 au bureau. Désormais, de nombreux salariés sont au minimum à 80 % en télétravail. Parmi ces derniers, beaucoup ont demandé un prolongement de cet avantage, et en profitent pour devenir de véritables digital nomad. 

Les hébergements, que ce soit les hôtels ou les locations, sont maintenant quasiment tous équipés en wifi. Les gérants de ces logements, n’hésitent pas à mettre en avant ce service pour conquérir le cœur des voyageurs. Et ils ont raison, car c’est la première requête recherchée sur Airbnb ou auprès des réceptions d’hôtels.

Ces privilégiés n’attendent plus les vacances pour voyager, ils le font au quotidien. Leur flexibilité leur permet de prévoir leur semaine aux quatre coins de la France s’ils le souhaitent. Tout est possible pour eux, la routine n’existe plus ! 

En tant que travel planner, si vous visez cette clientèle, sachez que le freelance ou digital nomad est très sollicité au quotidien. Préparez bien votre offre à l’avance, car même s’il reconnaît votre pertinence, ils ne passeront pas facilement à l’achat.

4- Se retrouver en famille

Cette tendance est très liée au fait de voyager à proximité. Mais c’est également dû au fait qu’entre tous les confinements passés, les gens sont restés longtemps sans voir leurs proches, et en 2021, plus que jamais, les familles veulent se retrouver ensemble.

Habituellement, chacun profitait à tour de rôle de la maison de vacances familiale. Cette année, ils ont décidé de s’y rassembler au complet afin de se construire de nombreux souvenirs, et de renforcer leur lien. C’est le grand retour du voyage en tribu ! 

Les projets se réfléchissent alors à plusieurs niveaux : 
Faire cohabiter toutes les générations pour vivre des moments uniques.
Profiter de se retrouver dans la maison familiale.
Passer un maximum de temps de loisirs entouré de ses proches.

Pour les spécialistes de cette typologie de clients, un enjeu majeur se joue ici. Il faut savoir contenter tout le monde, tout en étant à l’écoute du principal interlocuteur. Ici le parcours client sera possiblement plus complexe que les autres.  

Une tendance qui prend déjà beaucoup d'ampleur, voyager en grand même proche de chez soi.

5- Voir les choses en grand (sans partir loin)

Enfin, en 2021, les voyageurs veulent mettre des paillettes dans leurs voyages ! Pour combattre l’ambiance générale et rattraper le temps perdu, ils souhaitent se faire plaisir. Ils ont envie de se lâcher, de dépenser plus, et quitte à partir, de voir les choses en grand. 

Le budget vacances 2020 n’ayant quasiment pas été consommé, beaucoup de Français ont des projets de plus grande envergure pour 2021.

Cela signifie des clients avec :
– des budgets plus élevés,
– des désirs de voyages plus longs,
– des envies d’expériences uniques
.

Attention, cela ne veut pas forcément dire qu’ils veulent du luxe, mais plutôt qu’ils souhaitent se faire plaisir sur certaines activités ou logements insolites. Ou encore, qu’au lieu de se faire un petit voyage en Europe, ils rêvent d’aventures lointaines, et ils ont eu le temps de bien y réfléchir.

Alors même sans être dans l’excès, ils auront tendance à gonfler leur enveloppe pour leurs congés, et encore plus s’ils perçoivent que le service est premium. Encore une fois, ce sera le moment pour les travel planner de montrer tout leur savoir-faire. 


Le voyage a encore de beaux jours devant lui ! Il ne manquera pas de travail dans le domaine pour les mois, et années à venir. Il suffira juste de s’adapter à la situation, et de proposer de nouvelles offres adéquates pour satisfaire un maximum les voyageurs.

Pour ne plus louper les dernières actualités importantes, je t’invite à t’abonner à ma newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *