Je te partage le bilan après 1 an de formation. Mes ressentis, mes chiffres et surtout comment j'en suis arrivée à créer une formation dédiée aux travel planner.

Aujourd’hui, j’écris un article un peu spécial puisqu’il s’agit de présenter le bilan que je dresse un an après le lancement de ma formation “Travel Planner”.

1 an après le lancement de ma formation pour les travel planner je fais un premier bilan sur les chiffres et mes ressentis.

Dire que ça fait un an déjà… Le temps passe à une vitesse folle !

Vous le savez déjà sûrement mais si cet article est le premier que vous lisez sur mon blog : mon but premier avec mon entreprise est d’aider les entrepreneurs du voyage à se lancer sereinement grâce à des bases solides et à mieux comprendre leur domaine d’activité.

Dans les épisodes précédents…

Ça me touche donc encore plus de me dire que je suis toujours là à écrire sur ce blog un an après le début de cette folle aventure de création d’entreprise parce qu’autant l’avouer, j’ai moi aussi souffert du syndrome de l’imposteur. Et d’ailleurs je mentirais si je disais qu’il a désormais complètement disparu…
J’explique ce syndrome par différentes raisons :
Ma dernière expérience en agence de voyages m’a littéralement abîmée (moralement la fin a été très difficile à gérer pour moi).
Malgré mes 10 ans d’expérience dans les domaines du voyage et du tourisme je pensais que je n’avais rien de « spécial » à dire.
Je pensais qu’il fallait absolument que j’aie un titre “officiel” de formateur pour être crédible.

Bref, si jamais le doute était encore permis j’avais envie de rappeler ici qu’on passe tous par des phases de remise en question et de doute, et c’est ok.

Mais malgré toutes ces peurs et ces freins, j’ai osé. Ce qui m’a convaincue qu’il fallait que je me lance, ce sont les deux études de besoins que j’ai réalisées en avril 2020 et 2021. Oui oui, j’en ai fait deux.
En résumé, j’ai eu plus de 40 personnes au téléphone pour affiner mon questionnaire de besoins et comprendre ce qui leur manquait afin d’avoir pleinement confiance en leur service de travel planner.
Je le répète souvent mais pour moi c’est fondamental pour s’assurer que nos offres correspondent toujours aux réels besoins du marché mais aussi pour pouvoir améliorer les services existants.
C’est donc grâce aux résultats de ces études que j’ai créé la première et la seule formation dédiée au métier de travel planner. En tout cas au moment où j’écris cet article 🙃.

Le bilan de la formation – côté chiffres

Je te partage dans ce bilan les chiffres de ma formation parce que c'est avec les faits qu'on se rend compte de la portée de nos actions.

Et maintenant, le moment que vous attendez depuis le début de votre lecture… Le bilan !
Et je suis ravie de pouvoir vous dresser un bilan très positif de cette première année. C’est parti pour les chiffres (je sais que c’est ce que vous espériez trouver dans cet article) : 
Plus de 20 travel planners accompagnés.
5 sessions de conseil réalisées, sessions ponctuelles et personnalisées.
4 de mes élèves ont réalisé des lancements pour leurs services et travel planner et certains ont des bilans positifs dès le premier mois, comme Laetitia (si jamais elle passe par ici, encore bravo !).
220 abonnés au “Bulletin des travel planners”, ma newsletter sans langue de bois dédiée au métier de Travel planner. Pourtant, je partais avec l’a priori que je n’aimais pas écrire des newsletters !
Des dizaines d’heure à découvrir des projets, à les voir grandir et s’épanouir.

Autant dire qu’avec tout ça j’ai des idées plein la tête pour encore plus aider les travel planners en lancement et ceux déjà en activité.

Le bilan de la formation – côté ressenti

Émotionnellement c’est bien simple, je n’ai jamais été aussi épanouie que depuis que je forme des travel planners. Comme je l’évoquais en début d’article, je suis clairement sortie de zone de confort avec cette formation mais je ne le regrette absolument pas.
Grâce à ça, j’apprends de nouvelles compétences tous les mois, je rencontre énormément de gens dont je partage les centres d’intérêt et je parle du voyage tous les jours ! 😍

La formation que j'ai créé me permet aujourd'hui de transmettre mon savoir et ce nouveau défi m'épanoui totalement.

Et la suite ?

Eh bien la suite est déjà bien amorcée car je prends les retours de mes apprenants et de toutes les personnes qui me contactent quotidiennement très à cœur.
Comme les études de besoin, ils me permettent de continuer à améliorer mes services. Plusieurs d’entre eux m’ont demandé de pouvoir accéder à certains modules précis du parcours de formation sans s’inscrire à la totalité, c’est désormais chose faite !
Il est possible de piocher uniquement certains modules dans ma formation et les faire à son rythme, en toute autonomie sur ma plateforme. D’ailleurs je viens de sortir un nouveau module dédié au parcours client et la CRM.


Et pour ce qui est de ma formation “Travel Planner”, autant l’avouer… J’ai une page spéciale dans Clickup qui s’appelle « Level up » parce que je veux créer de nouveaux outils et formats pour proposer une expérience de formation toujours plus complète.
Mais comme on dit : chi va piano va sano.
Je vais donc faire un point stratégique pour mettre en place un plan d’actions et prioriser les projets. Affaires à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *