Excellente question ! Eh oui, parce que quand on cherche à se former sur un sujet il est primordial de se poser les bonnes questions avant de se lancer. En effet, se former peut être un projet important, autant en termes d’objectifs pour ton projet professionnel, de budget que de temps passé. Il serait donc dommage que tu sois déçu suite à une formation choisie sans trop savoir pourquoi.

D’autant que chaque formateur est différent ! Que ce soit par le contenu qu’il crée ou par sa personnalité. D’ailleurs, sache que les conseils que je vais te donner s’appliquent à toute thématique de formation, pas seulement à celle de travel planner.

Mes conseils pour bien choisir ton formateur et sa formation

La formation selon moi, ce n’est pas juste « consommer » des vidéos ou des workbooks, c’est un vrai travail personnel. Ça demande aussi beaucoup de patience, il faut visionner, digérer puis implémenter tout le contenu.

C’est un investissement personnel et financier important, alors bien sûr on ne choisit pas sa formation comme son nouveau fond d’écran. Prends le temps, de lire les avis client, de voir le contenu gratuit déjà disponible.

Ensuite, mon meilleur conseil serait de rapidement prendre contact avec le formateur qui l’anime. Avoir une discussion avec lui te permettra de lui exposer tes besoins et tes attentes ainsi que de voir si son fonctionnement et sa méthode d’apprentissage conviennent.

Je sais que ça peut parfois paraître intimidant mais je te jure que c’est important de passer par cette étape. C’est tout à fait normal de vouloir s’assurer que la formation sur laquelle tu es sur le point de t’engager sera celle qui te permettra d’atteindre tes objectifs !

Un formateur (ou un organisme de formation en fonction des cas) est là pour te confirmer que c’est le bon choix, ou t’aiguiller ailleurs le cas échéant.

En tout cas pour moi c’est vraiment important que tu sois convaincu de la formation, c’est d’ailleurs pour cela que je propose toujours un appel découverte pour discuter du projet de formation de toutes les personnes intéressées.

Ah oui ! Si c’est la première fois que tu lis un de mes contenus, une petite présentation s’impose : je suis Élise, travel planner et formatrice à ce métier passion. J’aide les travel planners en lancement, et ceux déjà lancés, à acquérir des compétences dans le tourisme (mais pas que… 😉).

Ma vision de la formation

Je me suis récemment aperçu que j’évoque rarement le sujet de ma vision de la formation. Pourtant c’est vraiment important que tu comprennes qui je suis et comment je fonctionne pour que tu saches si je suis la formatrice qu’il te faut !

Parlons valeurs

Celle qui est la plus importante pour moi, c’est l’honnêteté. Et pas que dans le business d’ailleurs, dans la vie en général.

J’ai besoin de pouvoir dire ce que je pense et j’aime qu’on me donne le même traitement en retour. Il n’y a qu’avec l’honnêteté qu’on avance, selon moi. Les courbettes, certes ça flatte l’ego, mais ça n’a pas grand intérêt sur le fond de la relation…

La deuxième c’est le travail, une valeur qu’on m’a apprise très jeune. Petite confidence, je viens d’une famille d’entrepreneurs dans des domaines très différents du mien, comme la restauration ou le BTP. Donc, depuis que je suis petite on m’a appris que le travail paye. Quoi que l’on décide d’entreprendre, si on bosse on y arrive.

Attention je ne parle pas de travailler comme un acharné, ça ce n’est pas ma vision de l’entrepreneuriat.

Mais simplement de s’investir à hauteur de la réussite que l’on espère.

Donc forcément, ces valeurs m’ont aidée à construire ma formation travel planner :
En étant honnête sur le contenu que je propose car je ne vends pas de solution miracle.
En mettant le travail et l’investissement de mes élèves au centre. Le tourisme est un domaine qui fait rêver, je le sais. Mais à travers ma formation je veux aussi montrer que c’est un domaine qui demande de véritables compétences !

Disclaimer : aimer voyager n’est pas une compétence métier. Avoir fait le tour du monde non plus. Ça donne des avantages sur les destinations que tu peux/veux proposer mais si derrière il n’y a pas un vrai travail sur la relation client et les connaissances techniques du tourisme, ça ne sert à rien selon moi, soyons honnêtes.

C’est donc pour ça que je donne des exercices à chaque module de la formation. Parce que la mise en action c’est primordial pour intégrer le savoir. Ces exercices sont là pour te permettre de creuser sur ton projet ou par exemple de mieux comprendre le marché et ses acteurs. D’ailleurs, en formation individuelle je propose même une correction personnalisée pour te permettre de travailler des points clefs.

Mon but en tant que formatrice :

🔹 D’abord te mettre sur les rails avec des bases solides…
🔹 …pour te rendre autonome ! Ma formation est faite pour que tu puisses te lancer après l’avoir finie et que tu saches exactement ce qui t’attend dans ton quotidien de travel planner.

Pour résumer, ma vision de la formation c’est de t’immerger de façon pratique et claire dans le monde du voyage et bien sûr de te donner les ressources nécessaires pour que tu puisses développer ton service de travel planner.

D’ailleurs si tu as des questions sur ma formation, je suis toujours disponible pour en parler soit par e-mail, soit lors d’un appel.

Information importante : à l’heure où je publie cet article, il n’est pas possible de t’inscrire à la formation. Je suis en pleine refonte du contenu afin de te proposer une expérience toujours plus qualitative. Promis, ça vaut le coup ! Donc si ma formation individuelle t’intéresse, je t’invite vivement à t’inscrire sur la liste d’attente en cliquant sur le bouton ci-dessous. Tu seras informé en avant-première de sa réouverture et des nouveautés qui arrivent !

PS : j’ouvrirais moins de 4 places en janvier car je veux donner du temps de qualité à chacun de mes apprenants. Donc autant te dire que les places risquent de partir rapidement. Je dis ça… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *